Une idée pour un mariage original : l’ambiance vintage

Selon l’INSEE près de 227 000 mariages ont été célébrés en 2019. Cette tendance est en hausse et il existe diverses idées de thématiques sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour faire vos décorations. Si vous avez le goût de l’authentique et du charme d’antan, un mariage ambiance vintage s’avère une bonne idée. Pour mieux vous orienter, voici quelques inspirations mariage vintage qui devrait vous plaire.

Par la rédaction, publié le 12/09/2022

La décoration de table vintage pour un mariage


Si vous optez pour un mariage sous le thème du vintage, la table de réception doit être l’élément moteur de votre décoration. Pour cela, vous pouvez miser sur des couleurs très douces comme le blanc, le rose poudré ou encore le vert d’eau. Pour la base de la table, vous pouvez miser sur une nappe intissée blanche pour un effet rétro toute classe. Le centre de table sera bien mis en évidence par le blanc du tissu. Pour ce qui est du centre de table de mariage vintage, vous pouvez opter pour la location de vaisselle vintage pour une belle création de déco cocktails. Si vous êtes un adepte de brocante, vous pouvez récupérer des contenants rétro comme :

  • les bocaux,

  • les pichets en métal,

  • les soupières en faïence,

  • les théières kitsch, etc.

Vous pourrez disposer à l’intérieur des bouquets de fleurs (tulipes, gypsophiles…). Dans cette lignée, des assiettes en porcelaine donneront de l’authenticité à votre décoration vintage grâce à leur délicatesse et leurs jolis motifs floraux. Dénichez des chaises en bois que vous placez tout autour de la table de mariage vintage. Pour le chemin de table, la toile de jute avec dentelle intégrée fera une combinaison rétro parfaite.

Des accessoires vintages originaux

Pour rester davantage dans l’esprit de la thématique vintage, les accessoires doivent aussi être mis à contribution. C’est le cas notamment de l’habillement des mariés, car selon Émile Augier « le mariage est un duo ou un duel ». Donc pour monsieur, un smoking avec nœud papillon fera l’affaire sans oublier les bretelles. Madame peut miser sur des robes fluides avec intégration de dentelles. N’oubliez pas aussi les gants, voilettes ou encore serre-têtes, pour faire la différence.

À vos invités, vous pouvez leur proposer un dress code qui respecte parfaitement l’ambiance vintage. En mettant à disposition un photobox, vous pourrez faire des prises de photos qui rappellent les belles époques passées. Vos garçons et demoiselles d’honneur doivent aussi s’inscrire dans cet esprit rétro avec un smoking pour les hommes et de petites robes droites fluides accessoirisées pour les demoiselles.

Le lieu du mariage vintage

Pour organiser un mariage vintage réussi, il est également judicieux de bien choisir le lieu où la cérémonie va se dérouler. Ce cadre, point de départ de votre thème, devra refléter l’ambiance vintage, et ce, dès l’arrivée de vos invités. Vous pouvez opter pour d’anciennes brasseries de l’époque, des théâtres transformés en restaurant, des gares ou encore des châteaux ou musées.

Le lieu ou l’espace rétro que vous choisirez dépendra du nombre de vos invités. Toutefois le lieu de mariage idéal, c’est celui doté de salons ou de hall. D’autres lieux non moins intéressants cadrent parfaitement avec cet esprit artistique et vintage comme les cabarets et les music-halls.