Les save the date, une étape incontournable pour réussir son faire-part de mariage

Avant de s’atteler à la conception du faire-part de mariage, il est important de bien penser aux « save the date ». Cette étape primordiale permet aux futurs mariés d’informer leur entourage de la date de leur mariage, pour que chacun puisse s’organiser en conséquence. Voici quelques conseils pour personnaliser au mieux vos save the date et annoncer votre mariage comme il se doit !

Par la rédaction

Depuis la fin de la pandémie, les mariages sont de retour en nombre, avec une tendance haussière en 2022, représentant 8,7% du nombre total de mariages. Devant cet afflux, préparer et réussir son mariage nécessite d’être particulièrement prévoyant.

L’importance des save the date


La date de mariage est fixée, et tout reste à faire. Cependant, pour s’assurer de la présence du plus grand des invités prévus, la première étape est d’envoyer une carte « save the date » au plus tôt. Selon une étude récente, 72% des futurs mariés envoient des « save the date » à leurs invités avant d’envoyer les faire-part. Cette tendance s’explique notamment par le fait que les mariages ont souvent lieu en période estivale, une période où les gens sont souvent en vacances et où les agendas sont chargés. Envoyer un save the date permet donc de s’assurer que les invités sont disponibles pour le jour J.

Comment personnaliser ses save the date ?

Les save the date sont l’occasion pour les futurs mariés de laisser parler leur créativité, grâce à des save the date à personnaliser. Ils peuvent être sous forme de cartes postales, de magnets, de vidéos, de messages sur les réseaux sociaux, etc. Il est important de choisir un support qui correspond à la personnalité des mariés et au thème de leur mariage. Les couleurs, les polices d’écriture, les images ou encore les motifs doivent être en harmonie avec le style du mariage.

Des supports de plus en plus originaux

Des sous-verres en liège, des cintres personnalisés, des lunettes de soleil customisées, des verres gravés, un cadre photo Instagram, des boucles d’oreilles, des nœuds papillon en bois, un ballon porte-alliances et bien d’autres encore. Auriane prévoit également de partager d’autres projets à venir, tels que des sacs à savon, des mouchoirs brodés, un jeu de Morpion personnalisé et une robe de mariée. L’auteur invite ses lecteurs à partager leur inspiration et à commenter ses projets.

Quand envoyer les save the date ?

Les save the date doivent être envoyés au moins 6 mois avant la date du mariage. Cela laisse suffisamment de temps aux invités pour s’organiser et réserver leur journée. Il est également important de préciser dans les save the date que les faire-part suivront prochainement. Ainsi, les invités sauront à quoi s’attendre et seront moins susceptibles de louper l’invitation officielle.

Les étapes clés de l’organisation du mariage

1. Établir un budget

2. Choisir la date et le lieu de la cérémonie

3. Sélectionner les prestataires (traiteur, photographe, DJ, etc.)

4. Envoyer les « save the date » et les faire-part de mariage

5. Préparer la décoration et les animations

6. Coordonner les détails logistiques (hébergement, transport, etc.)