Le redémarrage en flèche des mariages après la crise sanitaire

La crise sanitaire a lourdement impacté les acteurs de l’évènementiel avec la stricte fermeture de ces lieux. Les mariages ont subi un fort effet de report, mais depuis quelques mois, la tendance s’inverse avec une forte reprise des demandes.

Par la rédaction

La levée des restrictions


En 2020, le nombre de mariages célébrés en France avait atteint le niveau « le plus faible depuis la Seconde Guerre mondiale » selon l’INSEE avec 154 600 mariages. C’est dire la situation exceptionnelle que nous avons traversée et que nous continuons de vivre. Bien entendu, ces chiffres ne reflètent pas un désintérêt des Français, mais un réel effet de report du fait de la complexité voire de l’impossibilité à organiser une cérémonie de mariage digne de ce nom en pleine période de crise sanitaire.

Depuis quelques mois, les restrictions sanitaires pour l’organisation d’un mariage sont levées et chacun est libre d’organiser sa fête comme il le souhaite. Ainsi, il n’est plus obligatoire pour les mariés et les convives de présenter un pass vaccinal et un retour à la normale sur la durée est envisagé.

Un retour en force des mariages

L’année 2022 est donc bien partie pour être une année record, profitant de tous les mariages non célébrés pour diverses raisons sur les 2 années précédentes. Selon Anaïs Cesto, responsable communication du site mariages.net, nous devrions assister à une hausse de 20% des cérémonies de mariage en comparaison avec une année normale. Cette même source indique que la reprise s’est déjà faite ressentir en 2021 sur le dernier trimestre avec près de 80% de hausse de demandes. Rien que sur le mois de janvier, la hausse des demandes a été de 123%.

Les couples français se sont donc mis à la recherche de l’endroit idéal pour célébrer leur union. Les grandes villes françaises ont été privilégiées par les futurs mariés en raison du prix souvent plus avantageux. Cependant, la campagne est aussi un endroit de choix pour les futurs mariés, avec des lieux champêtres à foison tels que Les Salons de la Louée.

La tendance devrait donc se confirmer sur toute l’année avec le retour des beaux jours et sous la condition d’une situation sanitaire sous contrôle. Compte tenu de ce redémarrage en flèche, il faudra donc anticiper de longs mois à l’avance votre planification pour ne pas vous retrouver sans date.

Les mariages à l’étranger : une nouvelle tendance ?

Depuis la réouverture des frontières en Europe au début du mois de juin, le nombre de couples français ayant prévu d’organiser un mariage à l’étranger a fortement augmenté. En effet, la plupart des pays européens ont ouvert leurs frontières et les mariés n’hésitent désormais plus à se déplacer pour célébrer leur union dans un autre pays.
Les mariages internationaux ont connu une croissance de +50% au premier trimestre 2020 par rapport à l’année précédente. Les destinations les plus prisées des Français sont :
– La Grande-Bretagne (plus de 30 000 mariages en 2020).
– Les États-Unis (près de 25 000 mariages en 2020),
– Le Portugal (près de 20 500 mariages) et le Maroc (plus de 17 500 mariages).
Mais également d’autres pays européens particulièrement prisés : la Belgique, la France, l’Italie et l’Espagne.